Onirik
Seidou en quête d’asile - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 10 avril 2021.
Éditeur : Steinkis

de Xavier Bétaucourt & Virginie Vidal

Mais si j’abandonne, qu’est-ce qui va se passer ? Ça va être pire.

En Guinée, Seidou était simple assesseur dans un bureau de vote. Cela lui a valu un tabassage et une arrestation. Puis son petit commerce a brûlé. Appartenant au peuple Peul contre lequel le président Alpha Condé a lancé une campagne populiste, Seidou est désormais recherché par les autorités. La seule solution consiste à quitter le pays.

Les véhicules circulent en convoi pour dissuader les coupeurs de route. Après la prise de contact avec les passeurs et le racket des militaires, il est temps de tenter la traversée du Sahara (toujours en convoi au cas où un véhicule tomberait en panne).

C’est ainsi qu’il est parvenu au bord de la Méditerranée où certains se retrouvent esclaves. D’autres arrivent à monter sur une frêle embarcation et à tenter la traversée.

Seidou fait partie de ceux qui ont survécu. S’il ne veut pas être renvoyé de force dans son pays, il va devoir cette fois franchir tous les obstacles administratifs. Pour l’instant, il y a un problème en ce qui concerne la réunion des pièces de son dossier. En effet, il a commis une erreur. Il a donné le certificat médical d’un médecin généraliste pour prouver les tortures dont il a été victime. Or, il faut celui d’un médecin légiste.

Ce témoignage précis illustre les souffrances et les difficultés des demandeurs d’asile. Mais à chaque fois que se présente un obstacle, Seidou décide de renouer avec l’espoir.

Fiche technique

Format : album
Pages : 126
Scénario : Xavier Bétaucourt
Dessin : Virginie Vidal
Couverture : Maud Bachotet
Lettrage : Hinoko
Éditeur : Steinkis
Sortie : 25 février 2021
Prix : 18 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr