Onirik
Sélia - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 9 août 2021.
Editeur : Plon

roman de Laëtitia Milot

Présentation de l’éditeur

Sélia, star de la chanson, souhaite relancer sa carrière après plusieurs albums à succès et postule à la plus grande comédie musicale jamais montée à Paris : Les Mille et Une Nuits. Très vite, elle se rêve en Shéhérazade...

Alors que Sélia est harcelée par un mystérieux fan obsessionnel et que des accidents inexpliqués surviennent lors du casting, la vie de la chanteuse tourne au cauchemar. Intrigues, coups bas, admiration fanatique et machinations s’entremêlent. Les cartes se brouillent et se redistribuent...

Derrière les strass et les paillettes, qui manipule qui ? Jusqu’où peut-on aller par amour ?

Un roman au rythme haletant et aux nombreux rebondissements jusqu’à un étonnant final...

Avis de Titine

Dix ans après avoir gagné la Star Ac’, la carrière de Sélia est au point mort. Malgré une agente survoltée et sûre du talent de son poulain, Sélia doit passer des castings éprouvants. Son rêve d’interpréter Shéhérazade dans la comédie musicale Les Mille et Une Nuits est à deux doigts de se concrétiser. Sans compter les innombrables étapes du casting à passer, un fan un peu trop intrusif commence à ébranler l’espoir qu’elle a d’interpréter la célèbre Shéhérazade.

Bon nombre de stars françaises sont nommées directement dans le roman comme Nikos ou héritent d’un surnom qui ne trompe personne comme Hélène Fiamma (chanteuse qui a eu une relation amoureuse avec un célèbre Roméo). Toute la culture télévisuelle française est passée au peigne fin. Ainsi le lecteur s’imprègne facilement de l’ambiance et approche d’un peu plus près l’envers du décor du monde du showbizz. Entre les strass, paillettes et les espoirs de lumière, des drames surviennent et accaparent les pensées de notre héroïne.

Ce petit thriller a des défauts assez compliqués à mettre de côté. Outre une construction un peu brouillonne, on a le sentiment que ce récit est davantage écrit pour être adapté en téléfilm ou série TV que pour être consommé comme un livre. Les quelques chapitres où l’on découvre le harceleur sont assez lourds et les révélations un peu tirées par les cheveux. Il y a quelques incohérences qui ternissent également la lecture, avec un impression de "c’est trop gros" pour que ce soit crédible.

Néanmoins, l’histoire reste originale et surprenante. Les courts chapitres permettent à la trame de ne pas s’enliser et évite ainsi des longueurs. Il faudra toutefois atteindre les cent dernières pages pour entrevoir un lien entre tous les événements, voire les trente dernières pour que toutes les pièces du puzzle s’imbriquent. Enfin, on peut avoir un sentiment d’inachevé.

Le troisième roman de fiction de Laëtitia Milot laisse un goût un peu amer, tant dans sa construction que dans la conclusion. Mais il se laisse lire sans mal. C’est un thriller qui décevra les fans du genre, mais qui pourra suffire aux personnes peu habituées à ce style de récit.

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎384
Éditeur‏ : ‎Plon
Sortie : 12 mai 2021
Prix : 18,90 €

L'auteur Titine
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr