Onirik
Si le vent tombe - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 24 mai 2021.
film franco-belge-arménien de Nora Martirosyan (2020)

Présentation officielle

Alain, un auditeur international, vient expertiser l’aéroport d’une petite république auto-proclamée du Caucase afin de donner le feu vert à sa réouverture. Edgar, un garçon du coin se livre à un étrange commerce autour de l’aéroport. Au contact de l’enfant et des habitants, Alain découvre cette terre isolée et risque tout pour permettre au pays de s’ouvrir.

Avis de Marielle

L’histoire se déroule dans le Haut Karabagh, territoire qui a fait parler de lui en 2020 lors d’affrontements violents entre cette république auto-proclamée et l’Azerbaïdjan qui souhaite la récupérer. Le Haut Karabagh lutte pour son indépendance ou son rattachement à l’Arménie dont elle était une province ; Staline l’annexa à l’Azerbaïdjan en 1921.
Alain, un Français auditeur international, est chargé d’expertiser un aéroport de cette république pour que soit décidée ou non son ouverture. Cet aéroport existe réellement et tous ses employés se comportent comme s’il fonctionnait mais sans trafic aérien. Il est un des enjeux des combats avec l’ennemi qui le convoite, et sa mise en route sonnerait l’indépendance du Haut Karabagh. Le Français rencontre une population marquée par les guerres mais pleine d’énergie et de volonté. Les enfants, bien qu’ayant assisté au dernier conflit, continuent à avoir des jeux d’enfants et à rêver à un avenir meilleur.

Le film marque l’évolution de l’auditeur au contact des différents personnages croisés comme le directeur de l’aéroport, semblable au lieutenant du fort du Désert des Tartares, un enfant qui vend une eau soit disant miraculeuse aux malades de l’hôpital, un ermite fou etc. Il va jusqu’à dépasser ses prérogatives, quitte à déclencher un incident diplomatique.

La réalisatrice, Nora Martirosyan, vient de l’Arménie soviétique et connait bien le Haut-Karabagh où elle s’est rendue souvent pendant dix ans. Elle connait donc bien tout ce qui se joue là-bas sur le plan politique, mais aussi humain. Les paysages lui sont familiers et la caméra les sublime. Le titre qu’elle a choisi : Si le vent tombe, évoque une des conditions qui permettraient aux avions de voler.

Le grand intérêt de ce film est de nous faire découvrir cette région trop méconnue, qui a pourtant une histoire riche, avec une population attachante. Les acteurs sont bien dans leur rôle. Le seul bémol est la lenteur de l’action qui pourrait rendre ce film ennuyeux.

Fiche technique

Sortie : 26 mai 2021
Durée : 100 minutes
Avec Grégoire Colin, Hayk Bakhryan, Arman Navasardyan
Genre : Drame

Nomination au Festival de Cannes 2020, label "Les premiers films"

Bande annonce
L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr