Onirik
Stéphane Clément, Chroniques d’un voyageur : tome 1 - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 1er novembre 2009.
Editeur : Les Humanoïdes Associés

de Ceppi

Acheté une bouche de pain, le bus montre des signes de fatigue. Les deux aides-chauffeurs, qui n’ont de chauffeur que le titre tentent de parer au plus urgent mus par l’espoir de le revendre 1000 $ au Népal... L’excentricité de cette équipée ne s’arrête pas là : Claude, du fait de son infirmité, (une polio à 12 ans) n’a pas de permis et le bus porte de fausses plaques minéralogiques afin d’économiser l’assurance...

Le jeune Suisse Stéphane Clément s’est essayé au braquage d’une bijouterie armé d’un pistolet-jouet. Il a laissé sur le lieu de son forfait sa carte d’identité, quant à l’argent, il est aux mains de son complice. C’est le début d’un périple qui va muer le jeune homme maladroit en globe-trotter faisant peu à peu l’apprentissage de la débrouillardise. L’improvisation va peu à peu s’imposer comme mode de survie.

De la Turquie à l’Iran son voyage va l’amener à convoyer un mystérieux paquet dont le contenu va se répandre sur son visage. Malade, sa route va croiser celle de plusieurs camps cherchant à mettre la main sur un savant bactériologique ayant fuit l’U.R.S.S. Par conséquent, la recherche de sa liberté se double pour Stéphane de la quête désespérée d’un antidote.

Cette série a débuté en 1977. Depuis le contexte géopolitique s’est modifié. Mais il reste des dessins qui se caractérisent par leurs précisions en particulier dans la description du relief. De plus, le scénario nous présente des personnages intéressants que ce soit le duo de barbouzes, le contrebandier opportuniste ou bien le dissident qui affirme que son séjour dans un hôpital psychiatrique ne constituait qu’une mesure coercitive de la part du régime soviétique.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Daniel Ceppi
Editeur : Humanoïdes Associés
Sortie : juin 2009
Prix : 9,90 euros
Réédition, moyen format, 152 pages couleurs


A lire aussi sur Onirik

Lady of Shalott Avis - +/-
Nom de code : Pandore - Avis +/-
CH Confidentiel, tome 3 : Nom de code Mata Hari - Avis +/-
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr