Onirik
TCM - Gilda
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le jeudi 6 octobre 2011.
Mardi 11 octobre 2011 à 20H40

film américain de Charles Vidor (1946)

Mythique et quelque peu dénaturée lorsque l’on voit le film, l’interprétation de femme fatale qui colla comme une seconde peau à Rita Hayworth, est nettement plus nuancée que l’image de son fameux Put the blame on mame, qu’elle susurre en ôtant un gant noir de manière suggestive, ne le laisse deviner. En effet, si l’on n’a jamais vu que cette scène, nous avons en tête une mante religieuse menant à sa perte un brave gars américain…

Mais ici, nous ne sommes ni dans Assurances sur la mort ou encore l’extraordinaire Dame de Shangaï avec la même Rita Hayworth… Non ! Voici juste un couple d’amants malheureux manipulés par un mari jaloux et pervers.

Grand film noir, ou l’on admire, fascinés, une femme victime de ses propres désirs et de l’effet qu’elle produit sur les hommes, ce drame qui signe un des premiers classiques post-Seconde guerre mondiale, effleure des sujets bien osés dans cette période de reconstruction : l’impuissance, l’homosexualité tout cela dans une atmosphère de paranoïa (nous sommes à Buenos Aires “cernés” par des nazis en fuite…) et de misogynie.

Un étonnant cocktail plutôt explosif !

L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr