Onirik
Tour d’horizon de la littérature de développement personnel
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le lundi 22 mars 2021.

Récemment sorti dans les rayons de littérature de développement personnel, le livre Minimalisme vante les mérites d’une existence loin du superflu, à savoir la réussite matérielle et financière que l’on considère souvent comme un prérequis du bonheur, en nous expliquant en quoi une vie recentrée sur l’essentiel et ce qui compte réellement pour nous est la vraie source de bonheur durable. Ce livre n’est qu’un exemple des nombreux livres de développement personnel que l’on peut trouver actuellement en librairie.

Né dans les années 50 aux Etats-Unis, le développement personnel est en effet très tendance aujourd’hui en France, avec de nombreux livres abordant diverses thématiques et divers angles de cette discipline. Ces livres ont pour but de nous apprendre à exploiter le potentiel qui sommeille en nous et à éloigner les pensées négatives qui nous polluent pour mieux vivre et être plus heureux. Découvrez les différentes thématiques abordées à travers la littérature de développement personnel et choisissez le vôtre pour améliorer votre vie.

Les classiques

Certains livres de développement personnel ont particulièrement marqué leur génération et sont encore aujourd’hui des références. Parmi les grands classiques du développement personnel, on trouve L’alchimiste de Paulo Coelho (traduit en français en 1994), un conte philosophique. Parce qu’il est plus proche d’un roman que d’un essai, c’est l’un des plus accessibles. A travers l’histoire du berger andalou Santiago, qui va entreprendre une quête personnelle pour réaliser son rêve de trouver un trésor au pied d’une pyramide, le lecteur en apprend beaucoup sur sa propre vie, sur ses rêves et les moyens de les atteindre, mais aussi sur les obstacles qui se dresseront inévitablement sur son chemin.

De nombreuses citations de ce livre sont devenues cultes, comme « Le secret de la vie, cependant, est de tomber sept fois et de se lever huit fois » ; « Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu’ils croient ne pas mériter d’y arriver, ou ne pas pouvoir y parvenir » ; ou encore « Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors.  »

Le livre Comment se faire des amis de Dale Carnegie, paru en 1936, est également un incontournable de la littérature de développement personnel. Partant du postulat que nos relations avec les autres déterminent notre qualité de vie personnelle et professionnelle, l’auteur nous explique dans ce livre comment développer des relations humaines de qualité. 85 ans après sa parution, ce livre est toujours d’actualité et donne de précieux conseils !

Les livres de bien-être

Les livres de bien-être sont très populaires en ce moment : ils nous donnent les clés pour combattre le stress, la dépression et l’anxiété au quotidien, se recentrer sur soi et améliorer son estime de soi, mais aussi abandonner les pensées négatives qui nous polluent.

Parmi les livres de bien-être les plus populaires, on trouve notamment Mange, Prie, Aime de Elizabeth Gilbert. L’autrice raconte comment, un beau jour, elle a décidé de tout plaquer pour changer de vie. A travers un voyage autour du monde, elle s’est construit la vie dont elle rêvait et elle a laissé derrière elle ses angoisses, ses doutes et son mal-être.

Le livre Guérir le stress, l’anxiété et la dépression de David Servan-Schreiber est aussi souvent cité en exemple : ce livre explique comment se reposer sur les mécanismes d’auto guérison du cerveau humain plutôt que sur les antidépresseurs et psychologues pour aller mieux.

Enfin, parmi les livres de bien-être, on retrouve Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle. Ce livre de développement personnel se présente comme un guide d’éveil spirituel : il explique comment accéder à un état de grâce et de bien-être en apprenant simplement à vivre dans l’instant présent. Paru en 1999, il est devenu l’une des références pour ceux qui recherchent des livres de développement personnel axés sur le bien-être et le spirituel.

Le développement moderne

Plus récemment, les livres de développement personnels dits « modernes » ont adopté un vocabulaire et une grammaire très codifiés. On retrouve notamment une gamification des concepts (« booster de compétence », « hacking social »…). Ces images parlent davantage aux lecteurs et leur permettent de mieux visualiser les enjeux et les enseignements.

Le livre Goodbye comfort zone de Hanine Mhannd par exemple propose aux lecteurs de transformer leur vie en jeu avec un jeu grandeur nature qui les pousse à réaliser des défis et à repousser leurs limites. La promesse de ce livre, c’est de pousser le lecteur à passer à l’action en sortant de sa zone de confort, plutôt que de lire un simple livre de développement personnel en pensant agir plus tard.

Le livre Miracle morning de Hal Elrod a également beaucoup fait parler de lui récemment. Il repose sur l’idée que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Autrement dit, se lever plus tôt chaque matin et commencer la journée par un moment à soi (sport, méditation, lecture, etc.), dans le calme, peut transformer votre vie en vous rendant plus productif, plus efficace, et tout simplement plus heureux !

L'auteur Purdey
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr