Onirik
Tunga, à la lumière des deux mondes
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le jeudi 10 novembre 2005.

Le Louvre offre un nouvel espace à l’art contemporain : la pyamide de Pei accueille une intervention de Tunga jusqu’au 19 décembre 2005



Au Louvre, un nouvel espace pour l’art contemporain : la pyamide de Pei accueille Tunga

Pour la première fois, la pyramide du Louvre devient espace d’exposition, en accueillant l’installation monumentale d’un artiste contemporain, Tunga. En commandant une oeuvre à l’artiste brésilien, le musée, qui confirme son engagement en faveur de l’art d’aujourd’hui, a voulu lancer un signal fort et spectaculaire dans le cadre de l’année du Brésil, rendant compte de la créativité de l’art contemporain brésilien et faisant écho à l’exposition Frans Post, le Brésil à la cour de Louis XIV qu’il présente au même moment. À la vision picturale et documentaire d’un artiste hollandais du XVIIe sur les paysages du Brésil, répond la vision d’un artiste brésilien sur l’univers du Louvre et les relations entre les deux Mondes.

Un artiste contemporain majeur
Tunga (Antonio José de Barros Carvalho e Mello Mourão), architecte de formation, né en 1952, est aujourd’hui considéré comme un artiste contemporain majeur au Brésil. En France, son oeuvre a été présentée à la Galerie Nationale du Jeu de Paume en 1992 et en 2001. Elle fait souvent référence à la littérature, et intègre la photographie, la vidéo ou la performance, composant ainsi des dispositifs narratifs et poétiques complexes. La luxuriance et l’aspect contrasté de ses compositions évoquent l’art baroque. L’oeuvre qu‚il expose au musée du Louvre est une sculpture accrochée par une potence au pilier central de l’espace sous pyramide. Elle semble pouvoir balancer, à la manière des marionnettes. À partir de l’entrecroisement de trois grandes cannes de fer, pendent des parties "molles" : un hamac, une tresse, une chevelure, dans lesquels se trouvent pris des éléments "durs", comme les crânes ou les têtes de statues célèbres de la collection du Louvre.

Alchimie du verbe et du travail humain
La lumière, au travers de la pyramide en verre, inonde l’oeuvre de reflets noir et or. Cet assemblage de métaux n’est pas sans évoquer les processus alchimiques auxquels Tunga se réfère souvent. Alchimie qui est autant celle du verbe, que celle traditionnelle du travail humain sur les minerais. On retrouve, comme dans les oeuvres antérieures (Lizart, 1989), une analogie entre les énergies métalliques et celles du corps humain. Les installations de Tunga fonctionnent en effet selon un processus de « contagion mutuelle » qui associe différents types d‚identités, fixes ou fluides, pour assurer la circulation de l‚énergie. Une analogie temporelle se dessine entre ce qu‚il reste de notre monde, symbolisé par la présence de têtes célèbres du musée, et les crânes suspendus au-dessus d’elles qui pourraient être leur reflet transformé par le miroir de l’art

Regarder le monde à la lumière des deux mondes.
Tunga mêle dans son oeuvre le présent et le passé, l’ombre et la lumière, le matériel et le spirituel. Il réunit les deux aspects de l’âme brésilienne : la nature prolifique, l’état sauvage, d‚une part, et l‚ordre et le progrès d’autre part. À travers cette création originale, il nous propose de relire de façon critique l’histoire des relations entre les pays colonisateurs et les anciennes "terres neuves", en déconstruisant les oppositions et les hiérarchies si rassurantes concernant la nature et la culture, l’Europe et l’Amérique, les beaux-arts et l’artisanat... Face au modèle européen des Lumières, ce n’est pas la prétendue obscurité sauvage du Nouveau Monde qui apparaît : il nous faut désormais regarder le monde à la lumière des deux mondes.

Musée du Louvre - Sous la pyramide - 75058 Paris cedex 01

Métro : Palais-Royal - Musée du Louvre.

Informations : 01 40 20 53 17 ou info@louvre.fr

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 21h30

Tarif : entrée gratuite.

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Les Choses - Avis +
Paris-Athènes - Avis +
Dessiner en plein air
Les musiciens du Roi-Soleil
Fête de la gastronomie au Louvre
Les Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador - Avis +
New Frontier III : Portraits anglo-américains à l’heure de la Révolution
De l’Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann - Avis +
Exposition David d’Angers - Avis +/-
Le Louvre à cheval - Avis +
Musée du Louvre : antiquités égyptiennes
Les expositions temporaires du Louvre
De l’objet d’art à la sculpture, porcelaines contemporaines
Le Brésil à la cour de Louis XIV
Découvrez l’audioguide Nintendo 3Ds du Louvre
The Da Vinci code en avant-première au Louvre ?
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr