Onirik
Twilight, Fascination volume 1 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le vendredi 19 mars 2010.

L’adaptation dessinée du roman de Stephenie Meyer par Young Kim s’avère être une réussite à la fois graphique, mais dans l’intelligence de l’adaptation. De plus, l’ouvrage offre une nouvelle vision notamment des personnages et permet une déclinaison harmonieuse de la saga Twilight.



Editeur : Pika

de Stephenie Meyer et Young Kim

Présentation de l’éditeur

« Je n’ai jamais beaucoup réfléchi à la manière dont je mourrais – même si, ces derniers mois, j’aurais eu toutes les raisons de le faire...

C’était sûrement une bonne façon d’en terminer… à la place d’un autre, d’un que j’aimais. »

Quand Isabella Swan emménage dans la morose ville de Forks et y rencontre le beau et mystérieux Edward Cullen, sa vie prend un tournant palpitant et terrifiant. Avec sa peau de porcelaine, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edward est à la fois irrésistible et impénétrable. Jusqu’à présent, il a réussi à dissimuler sa véritable identité. Mais Bella est bien décidée à découvrir son ténébreux secret…

Avis de Francesca

On pouvait craindre que l’adaptation graphique ne soit pas une réussite, ce à quoi on se trompe complètement, notamment grâce à Stephenie Meyer qui a été totalement impliquée dans le projet et a tout contrôlé et approuvé, contrairement au film. L’ouvrage est déjà très beau, plus grand qu’un manga, avec une couverture en papier glacé, et des pages en papier de bonne qualité. Petit renseignement à toutes fins utiles, le roman graphique se lit bien dans le sens occidental, et de gauche à droite.

Young Kim a raconté dans une interview qu’elle avait commencé par dessiner les personnages selon ce qu’elle avait imaginé par rapport au livre, mais que Stephenie Meyer avait ensuite vérifié. Le résultat est saisissant. Les Cullen réussissent l’exploit d’être enfin à la fois magnifiques et inquiétants, avec leurs cernes noires par exemple. Coup de cœur pour Jasper qui est très séduisant. Bella est magnifique, mais cela relance l’éternel débat de savoir si elle est vraiment belle ou si elle réellement quelconque comme elle le pense dans Twilight.

Edward ne ressemble toujours pas au Edward de mon imagination, mais Young Kim savait très bien que c’était un challenge difficile de satisfaire tous les fans qui ont une propre idée des personnages dans leur tête. Elle a dû donc non seulement se battre contre l’idée personnelle de chaque fan de Twilight, mais également de la représentation cinématographique qui en découle des films qui sont déjà sortis et qui donnent inévitablement une image physique des personnages. Par exemple, avoir été surprise par la moustache de Charlie Swan dans le film, j’ai fini par m’habituer et à être de nouveau étonnée quand je vois que le Charlie Swan de l’adaptation graphique n’a pas de moustache. (Charlie Swan n’a pas de moustache dans le roman). Young Kim s’en sort avec brio et permet de redécouvrir les personnages avec un œil neuf.

Les illustrations sont en noir et blanc, à l’exception de quelques pages qui possèdent une touche de couleurs, d’autant plus éclatantes qu’elles sont rares et servent à souligner un point précis et important du récit. Avoir le livre entre les mains et voir par soi-même le rendu est beaucoup plus satisfaisant que de le voir à travers les scans qui ne rendent pas vraiment justice justement à ces pointes colorées (comme le sang ou le crépuscule dessinés magnifiquement). quelques codes du manga (ou du comic, ou bande dessinée) sont néanmoins gardés, et certains passages n’ont même pas besoin d’être agrémentés du texte du roman pour être compris, ce qui démontre que Young Kim a réussi son travail.

Stephenie Meyer a donc été présente dans toutes les étapes de la création, et cela se ressent immédiatement dans la fidélité par rapport au livre, car rien dans l’intrigue principale ne manque, il n’y a pas de contre-sens, de libertés scénaristiques dans le récit, ou d’inversion dans l’évolution de l’histoire. Les personnages secondaires sont un peu oubliés au profit de l’histoire principale. Donc fans de Bella et Edward, vous pouvez être ravis car tout tourne autour d’eux.

Il est ainsi un peu dommage de ne pas voir autant les Cullen qu’ils le mériteraient, mais ce roman graphique divise en 2 le premier livre de la saga, et c’est tout à fait justifié car l’adaptation en entier aurait fait un trop gros pavé à digérer à mon avis.

On attend donc avec impatience la suite de cette adaptation très réussie, fidèle au livre et magnifiquement illustrée. Patience, Stephenie Meyer et Young Kim sont en train de plancher sur le volume 2, mais il n’y a pas encore de date de sortie prévue.

Fiche technique

Format : album
Pages : 224
Editeur : Pika
Sortie : 17 mars 2010
Prix : 12,90€


A lire aussi sur Onirik

Midnight sun - Avis +/-
W9 - Révélation 1ere partie
La Chimiste - Avis +
La Chimiste
Révélation - Avis +
Hésitation - Avis +
Tentation - Avis +
Fascination - Avis +
Les âmes vagabondes - Avis +/-
Stephenie Meyer en dédicace
Révélation : 2e partie - Avis +
Cinquante nuances de Grey ou une romance qui ne fait pas dans la dentelle
Révélation
Twilight - Chapitre 4 : Révélation Première partie - Avis +
DVD Twilight chapitre 3 : Hésitation
Twilight - Chapitre 3 : Hésitation
Hésitation, analyse par Francesca
Twilight - Chapitre 3 : hésitation - Avis +
L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner - Avis +/-
Stephenie Meyer, La vie de l’auteur de Twilight en BD - Avis +/-
DVD Twilight chapitre 2 : Tentation
Twilight - Chapitre 2 : Tentation - Avis + et +/-
Twilight chapitre 2 : Tentation
DVD : Twilight
Twilight : les personnages
Twilight Chapitre 1 : Fascination
Twilight Chapitre 1 : Fascination - Avis +
Tentation - Avis +
Révélation
Les âmes vagabondes - Avis +
Les âmes vagabondes
Breaking Dawn - Avis +
Fascination - Avis +
Breaking Dawn
Nuits d’enfer au paradis - Avis +/-
Nuits d’enfer au paradis
Hésitation - Avis +
Hésitation
Soirée anniversaire Twilight : déjà 10 ans !
Twilight fête ses dix ans !
Twilight collector en 2014
Twilight, suite et fin !
Crépuscule 2, le reboot !
Journée Twilight le 10 juillet au cinéma Le Cinq
Twilight en roman graphique
Au loup !
Fascination en édition collector
DVD de Twilight le 8 juillet
Bons chiffres pour Twilight Chapitre 1 : Fascination
Twilight en avant-première le 1er janvier 2009
Twilight au top
Twilight le 7 janvier 2009 en France
Le trailer final de Twilight enfin disponible !
Révélation pour le final de la saga Twilight
La sortie de Twilight avancée de 3 semaines
Record de vente pour Breaking Dawn
Sortie de Twilight
Compte à rebours pour Twilight le film
L’année de Stephenie
Twilight bientôt sur les écrans
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr