Onirik
Un amour de Noël - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 4 décembre 2011.
Editeur : Harlequin

roman de Janice Kay Johnson

Présentation de l’éditeur

Trop ronde, trop rousse... Moira ne se trouve pas jolie. Mais il semble que ce ne soit pas du tout l’avis du séduisant inconnu qui vient d’engager la conversation tandis que la réception bat son plein. D’abord étonnée, puis flattée, Moira, qui a bu un peu trop de champagne, finit par se laisser courtiser. Elle en oublie même son dépit : son cavalier officiel lui a fait faux bond et s’affiche avec une autre ? Qu’importe ! Will le remplace avantageusement. Au point qu’elle accepte qu’il la raccompagne jusqu’à sa chambre. Pour Moira comme pour Will, les choses sont claires : ce ne sera que l’aventure d’une nuit ; leurs carrières respectives passent avant tout. Mais, à peine remise de cet exquis moment d’égarement, Moira découvre qu’elle est enceinte...

Avis de Marnie

Depuis le mois de juin, nous attendions la suite de l’excellent La saison des secrets, soit l’histoire de Faith, la soeur jumelle de Charlotte, l’héroïne. Malheureusement, nous attendrons encore ! Ici, le roman se focalise sur le personnage de Moira, la meilleure amie et associée de Gray Van Dusen, devenu l’époux de Charlotte, ce dernier d’ailleurs tient une grande place dans ce récit touchant, chaleureux mais légèrement acidulé.

Comme souvent, Janice Kay Johnson joue sur la simplicité du scénario et préfère centrer son propos sur l’évolution de l’introspection et des sentiments de nos deux héros. Donc, nous voici avec une l’idée de base de cette collection, soit le préservatif défectueux et l’arrivée inopinée d’un bébé.

Honnêtement, il y a vraiment de quoi lever les yeux au ciel, tant les SuperRomance (le Prélud’ américain) ont exploité ce filon jusqu’à plus soif... ou mettant le lecteur au bord de la nausée.

La différence, c’est qu’il s’agit de Janice Kay Johnson, qui trouve en fait un angle différent (c’est carrément miraculeux !). Son côté réaliste ressort rapidement. Est-il si facile que cela déjà de mener seule sa grossesse ? C’est aussi beaucoup demander à des amis... Moira qui ne compte que sur elle depuis son adolescence va devoir revoir quelques priorités et apprendre à se reposer sur ses proches, et surtout se faire confiance à elle.

Mais la vraie et grande idée de l’auteur, c’est le héros. Même s’il a 35 ans, Will est à la croisée des chemins. Après un drame familial, il a du arrêter ses études, prendre en charge ses frères et sa soeur et effectuer un travail qu’il détestait, et ce pendant des années.

Il est enfin libre de choisir ce qu’il veut faire de son existence, et déjà s’est engagé à passer deux années en Afrique pour une mission humanitaire, afin justement de trouver sa voie... Et le voici, une nouvelle fois victime des circonstances.

La réflexion est aussi fine que subtile. Quelle est la part du devoir, de l’envie, de l’affection, de l’amour dans ce qui motive leurs actions... peut-être est-ce aussi de la facilité ? N’y a t-il pas un aveuglement de part et d’autre s’agissant de leur ressenti ?

En fait, le choix est au centre de toutes les pensées de nos deux héros qui tentent de se comprendre eux-mêmes avant d’interpréter ce qu’exprime perceptiblement ou imperceptiblement l’autre. Entre malentendus et incompréhension... Moira comme Will talonnent pour se trouver avec une maladresse et une tendresse émouvante.

Encore un très bon cru de l’auteur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 311
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 décembre 2011
Prix : 5,50 €


A lire aussi sur Onirik

Quand le bonheur scintille - Avis +
Une inquiétante disparition/Face à l’oubli - Avis + et +/-
Tout le bleu du ciel - Avis +/-
Bone Deep - Avis +
La saison des secrets - Avis +
Dans le plus grand secret - Avis +
Match made in court - Avis +
Charlotte’s homecoming - Avis +
A mother’s secret - Avis +
Une méprise - Avis +
The man behind the cop - Avis +
Si près du bonheur - Avis +
Revelations - Avis +
Une nuit de printemps... - Avis +
Snowbound - Avis +
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr