Onirik
Un détective très très très spécial - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 15 août 2017.

Un détective très très très spécial se dévore et on en ressort satisfait. C’est un roman accessible et qui sous ses traits enjoués montre une certaine détresse. Voilà une histoire rondement menée et bien ficelée. A découvrir !



Editeur : La joie de lire

roman de Romain Puértolas

Présentation de l’éditeur

Gaspard, brillant trisomique de trente ans d’une curiosité insatiable, vit chez ses parents qu’il adore et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d’aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir. Mais suite à un tragique accident, ses deux patrons disparaissent et il se retrouve sans emploi du jour au lendemain.

Que faire maintenant ? Quel métier exercer ? Détective privé ? Pour Gaspard ce serait le métier idéal. Il réussit d’ailleurs à se faire recruter par un cabinet de détective privé pour enquêter sur la mystérieuse mort d’un patient dans un centre d’éducation spécialisé...

Son handicap sera pour une fois un atout. Mais la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit...

Avis de Hiromichi

Gaspard, le héros de notre histoire, est un trentenaire qui cumule deux boulots, vendeur de souvenirs et senteur d’aisselles pour une célèbre marque de déodorant. Petite chose particulière, c’est que c’est un homme qui possède un chromosome en plus, mais pour lui, cet élément ne l’empêche pas de gagner sa vie et de ne pas apprécier qu’on lui parle comme à un enfant.

Malheureusement, son quotidien bien huilé va un jour être bouleversé par le décès de ses deux patrons. Mais aucun problème pour lui, il arrive à retomber sur ses pattes et se retrouve rapidement dans la peau, d’un détective très très très spécial.

Ce court roman se lit à une vitesse folle. Gaspard est un homme plein de ressources et d’humour. Dans sa tête tout devient une aventure et c’est passionnant de suivre ce qu’il pense. Et puis quelle enquête ! Il est cependant un peu triste que la présentation de son univers et de son environnement soit aussi long par rapport au moment où notre héros mène l’enquête. Il devient détective assez tardivement et sur un temps assez court ce qui peut être dommage. On aurait bien voulu le suivre un peu plus longtemps faire l’espion.

Autrement, il n’y a pas vraiment d’autres personnages que lui qui se démarquent dans le récit, mais tous sont hautS en couleur et sympathiques.

Concernant l’histoire, si on a déjà lu (ou vu) des livres sur le sujet, on peut facilement deviner le dénouement, et cela, même si l’auteur arrive à nous transporter dans l’univers vu à travers les yeux de Gaspard. Mais ce à quoi on ne s’attend pas forcément, c’est la résolution de l’affaire. Nous avons ici une surprise qui nous permet de nous interroger sur bien des sujets. Et comme rien n’est dit explicitement, il y a toujours un petit doute qui plane.

Un détective très très très spécial se dévore et on en ressort satisfait. C’est un roman accessible et qui sous ses traits enjoués montre une certaine détresse. Voilà une histoire rondement menée et bien ficelée. A découvrir !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 120
Éditeur : La Joie de Lire
Collection : Encrage
Sortie : 21 septembre 2017
Prix : 15,90€


A lire aussi sur Onirik

Les Nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea - Avis +
Un détective très très très spécial
Tout un été sans Facebook - Avis +
Enfant, je me souviens : Unicef - Avis +
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr