Onirik
Un espion ordinaire - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 17 juin 2021.
film américano-britannique de Dominic Cooke (2021)

Présentation officielle

1960. Modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne se retrouve plongé au cœur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance aussi secrète que périlleuse avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky.

Objectif : fournir les renseignements nécessaires aux Occidentaux pour éviter un affrontement nucléaire et désamorcer la crise des missiles de Cuba. Il entame alors une série d’allers-retours entre Londres et Moscou en prenant de plus en plus de risques…

Avis de Claire

Grenville Wynne est un représentant de commerce, qui cherche toujours la bonne opportunité. Heureux en mariage, père d’un petit garçon, il n’a rien d’un héros. Un jour, il est contacté par le MI6 et la CIA pour servir de lien avec un espion russe derrière le Rideau de fer, lors d’un déplacement à Moscou.

Au début, il s’agit juste -sous couvert de démarcher des clients- de passer quelques documents en douce. Lesquels documents révèlent que la Russie, avec l’aide de Cuba, menace les Etats-Unis et le monde libre. Petit à petit, Grenville prend de l’assurance, et surtout conscience qu’il aide son pays. Mais à chaque fois, l’étau se resserre, et il risque de se faire remarquer.

Parallèlement, il développe une réelle amitié avec Oleg, l’espion russe, qui ne rêve que de quitter son pays et mettre sa famille à l’abri, au Montana. Les deux hommes partagent bien plus qu’une mission secrète, ils se respectent et s’apprécient. A tel point que quand Oleg est en danger, Grenville tente le tout pour le tout pour le sauver...

Benedict Cumberbatch, également producteur sur le film, livre une de ces performances hallucinantes dont il a le secret. Cependant, le film nous propose un traitement très classique de cette histoire, on voit très vite les tenants et les aboutissants d’une mise en scène statique (Dominic Cooke vient du théâtre, on attendait plus de rythme). Mais Un espion ordinaire a le mérite de mettre en lumière un de ces hommes de l’ombre qui ont œuvré en secret pour la paix du monde.

Fiche technique

Sortie : 23 juin 2021

Durée : 111 minutes

Avec : Benedict Cumberbatch, Merab Ninidze, Rachel Brosnahan, Jessie Buckley

Genre : espionnage

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr