Onirik
Une étoile et moi - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le dimanche 27 mars 2011.
Théâtre : Le Palace

de Isabelle Georges et Frédérik Steenbrink

JPEG - 11.5 ko

Présentation

Deux artistes Isabelle Georges (chant, danse et claquettes) et Frédérik Steenbrink (chant et piano) retracent le destin de l’une des plus grandes interprètes du 20e siècle, icône de son vivant et actrice de films phare : Judy Garland.

Une étoile et moi est un spectacle musical, festif, chanté, dansé et joué sur les plus grands airs des comédies musicales de la Metro Goldwyn Mayer où lon retrouve avec plaisir dix-sept chansons dont les classiques Over the Rainbow (Le Magicien dOz), The Trolley Song (Le Chant du Missouri), The Man That Got Away (Une étoile est née) et les grands compositeurs tels que George Gershwin, Cole Porter, Harold Arlen.

Une Etoile et Moi a été joué plus de 500 fois déjà avec succès public et critique en Angleterre, en Australie, aux Pays-Bas et plus récemment en France au Palace et à lEuropéen et a permis à Isabelle Georges de remporter le Fringe Report Award de la Meilleure Chanteuse au Fringe Festival Edinburgh.

Avis de Marnie

Nous avons assisté à un très joli moment, une heure trente d’hommage, non pas au clinquant hollywoodien, façon american dream mais à la fragilité et surtout à la sensibilité de celle qui fut une des reines de la

JPEG - 18.4 ko

comédie musicale, Judy Garland. Souvent comparée de par sa voix, son allure et son existence chaotique à notre Edith Piaf, ici, les deux artistes soulignent et revisitent sa vie et son répertoire en lui donnant alors un sens et une profondeur artistique passionnante.

Ils jouent malicieusement avec son aspect physique qui ne correspondait pas aux critères des stars voulus par les producteurs, en interprétant avec humour le fameux "boy next door" issu du film Le chant du Missouri, expression qui fait désormais partie du langage américain, l’aspect clownesque et showman de la grande dame en chantant "Be a clown" du Pirate ou le très célèbre et enjoué "That’s entertainment".

Cependant, c’est surtout l’émotion palpable d’Isabelle Georges interprétant "Embraceable you", de George Gerswhin et la traduction (moment toujours délicat car les paroles n’ont plus du tout la même résonance) de "By myself" et surtout de "The man that got away" qui apportent un vrai regard et aussi beaucoup d’intensité dramatique à ce spectacle, dont le clou est bien évidemment le succès mondial de la star "Over the rainbow".

JPEG - 11.7 ko

Le choix des chansons n’est jamais gratuit, le tout est pensé avec une riche gamme de sentiments et de multiples facettes artistiques qui nous emportent peu à peu non pas dans l’univers classique de la comédie musicale à l’américaine, mais à la recherche d’une femme qui s’est peu à peu perdue dans les pièges du succès, de l’instabilité émotionnelle et dans l’enfer des drogues et de l’alcool. Heureusement, que ce soit Isabelle Georges - à la personnalité pétulante et vibrante - ou encore Frédérick Steenbrink - qui semble s’amuser à parodier l’immortel Joël Grey dans Cabaret- leur complicité indéniable évite ce qui aurait pu terminer en désagréable pathos.

Que l’on soit fan (comme moi) de Judy Garland ou non, ce qu’il faut retenir de cette soirée, c’est la chaleur, l’enthousiasme mêlé de professionnalisme, la grâce et l’assurance d’Isabelle Georges, qui pourrait se mesurer avec n’importe quelle artiste de Broadway, et dont la meilleure idée est de ne surtout pas avoir tenté d’imiter la mythique chanteuse et actrice américaine, au contraire, laisser transparaître avec humilité son admiration pour son talent et son charisme, tout en sublimant certains standards éternels de ce répertoire toujours d’actualité.

Des étoiles dans la voix, dans les yeux et dans le coeur...

Fiche Technique

Avec Isabelle Georges et Frédérik Steenbrink

Mise en scène : Yves Pinguely

Adaptations françaises : Stéphane Laporte & Yves Lecordier

Chorégraphies : Victor Cuno

Costumes : Michel Dussarat

Lumières : Frédérik Steenbrink

Date : lundi 7 juin 2010 - 20h - Au Palace à Paris 9ème, 8 rue du Faubourg Montmartre et diverses autres dates

Tarif : 25 €

Site Officiel

A lire aussi sur Onirik

Une étoile et moi - Avis +
Une étoile et moi
Padam, Padam - Avis +
Padam, Padam
Une étoile et moi
Soutenez la création de Oh Là Là !
Concerts d’Isabelle Georges
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr