Onirik
Une insolente curiosité - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 27 avril 2022.

Un premier tome très réussi pour cette série qui joue aussi bien des codes du cosy mystery que de la romance Regency, le mélange est particulièrement excellent !



Editeur : Les Escales

roman de Lynn Messina

Présentation de l’éditeur

Rien ne gâche mieux une fête qu’un meurtre sanglant dans la bibliothèque... Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place.

Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités... et au divin duc de Kesgrave.

Avis de Claire

Beatrice Hyde-Clare est l’archétype même de la "vieille fille", selon la société de son époque, doublée d’un "bas-bleu". En d’autres termes, elle a passé l’âge de se marier (à 26 ans !) et a oublié d’être bête. Parente pauvre, orpheline, elle vit grâce à la générosité des siens qui ne manquent pas de le lui faire sentir, et qui la traitent d’avantage comme une simple demoiselle de compagnie que comme une cousine. A la manière d’une Jane Eyre, elle prend son mal en patience, et cela ne l’empêche pas du tout d’être une fine observatrice.

Quand toute la famille se retrouve invitée pour une partie de campagne, aux invités prestigieux, dont un duc fort séduisant, et qu’un crime est commis, la jeune femme à l’esprit aiguisé ne peut s’empêcher de souhaiter mener l’enquête, d’autant qu’elle dispose d’éléments que seule une femme peut connaître. Mais quand on est qu’une simple demoiselle, sans soutien, on n’a pas véritablement droit à la parole, et encore moins à disposer de son temps ni à parler à qui l’on souhaite.

Tout le contraire d’un duc, arrogant qui plus est, qui lui peut aller ou veut et parler à qui bon lui semble. Contre toute attente, et en grand secret, ces deux-là vont unir leurs forces pour trouver le coupable. La vieille fille et le duc mènent l’enquête... voilà donc le point de départ de cette série de livres, dont le thème n’est pas sans rappeler l’idée générale de la série Miss Scarlett and the Duke, même si Miss Beatrice n’a pas autant de latitude ni de liberté.

Mais le côté réellement plaisant de ce roman réside dans la réutilisation des codes de la romance régence. Un grand classique : la rencontre nocturne dans la bibliothèque [1]. C’est un endroit un peu hors du temps, où nos deux héros se rencontrent et conversent presque sur un pied d’égalité, dans une certaine urgence, car ils savent que s’ils sont découverts, la demoiselle serait compromise. La romancière détourne ces codes au profit de son intrigue policière, et cela fonctionne très bien.

On connaissait déjà Lynn Messina, en France, grâce à son premier (et jusqu’ici unique) roman traduit chez nous, Préjugés et orgueil, qui reprenait l’intrigue du classique de Jane Austen Orgueil et préjugés, à notre époque, en inversant les genres des personnages, le tout dans l’univers feutré de Manhattan. La romancière est très prolifique dans tous les styles, elle a notamment écrit une version vampire des Quatre filles du Docteur March (Little Vampire Women). Dommage qu’elle ne soit pas d’avantage traduite chez nous.

En tout cas, le tome 2 des aventures de Beatrice et son duc sort également le 5 mai, espérons que la suite (dix tomes en tout) suivra !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 352
Éditeur : Les Escales
Sortie : 5 mai 2022
Prix : 15 €

[1] C’est le cas dans de nombreuses romances, un cliché du genre, comme on peut le voir actuellement dans la deuxième saison des Bridgerton sur Netflix


A lire aussi sur Onirik

Une infâme trahison - Avis +
Une scandaleuse supercherie - Avis +
Préjugés et orgueil - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr