Onirik
Une toute petite minute - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 8 juillet 2021.

Si vous ouvrez le livre, il ne vous faudra pas plus d’une toute petite minute pour savoir que vous allez l’aimer !



Éditeur : Calmann-Lévy

roman de Laurence Peyrin

Présentation de l’éditeur

C’était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s’est-il passé dans cette salle de bains où elle s’était enfermée avec sa meilleure amie ? Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n’a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a effectué sa peine jusqu’au dernier jour.

Comment reprendre le cours de cette vie interrompue ? Parler à des gens qui ne savent pas de quoi on est coupable ? Renouer avec une petite soeur qu’on n’a pas vue devenir adulte ? Vivre et y trouver un sens ?

Mad va chercher le bon chemin, pas après pas, dans les dunes des Hamptons, dans les jardins des belles maisons qui l’embauchent, dans les précieux gestes d’entraide. Et grâce à sa mère, au-delà de ses mystères, grâce aussi à Ezra, le cuisinier qui ressemble à un pirate, peut-être Madeline acceptera-t-elle un jour qu’on puisse l’aimer quand même…

Sans doute le roman le plus fin et le plus bouleversant.

Avis de Thérèse

Comment peut-on aimer à ce point un personnage tout en sachant dès les premières pages qu’à dix-sept ans elle a tué sa meilleure amie ? C’est toute la puissance de l’écriture de Laurence Peyrin qui, une fois de plus, dresse un portrait de femme profond, bouleversant, porteur de tant d’interrogations.

Une toute petite minute, plus vingt ans. Une toute petite minute qui va durer l’éternité pour Madeline. Cette toute petite minute au cours de laquelle, le soir du 31 décembre 1995, elle a égorgé Estrella, sa meilleure amie.

Mais que s’est-il passé pendant cette minute où elles se sont isolées dans la salle de bains ? Madeline refuse de le dire. Ce qui s’est produit, ce qui s’est dit au cours de cette minute, seule Madeline le sait. Madeline… et Estrella.

Pendant vingt ans, Madeline, surnommée Mad en prison, décidée à purger la peine qu’elle estime mériter, va refuser la remise en liberté sous caution avant le procès, les remises de peine, les demandes de liberté conditionnelle. Elle a tué Estrella, elle doit payer pour cela.

Laurence Peyrin a choisi de placer parmi les codétenues de Madeline quelques prisonnières réelles et relate leur parcours criminel ainsi que leur évolution, positive ou non, durant leur emprisonnement. Cela donne encore plus de poids et de réalité à la description de la vie carcérale dans une prison pour femmes aux Etats-Unis.

A sa sortie de prison, en 2016, Madeline possède un diplôme d’horticultrice mais aucune notion de la vie à l’extérieur. C’est une adolescente qui est entrée en prison, c’est une femme qui en ressort, mais sans aucune aptitude à la vie en société, aux rapports avec les hommes notamment. Elle découvre sa ville de New York amputée des tours du World Trade Center, un monde dans lequel les gens ne lèvent pas les yeux de leur téléphone, où Donald Trump est candidat à l’élection présidentielle…

Le plus difficile pour Madeline est d’accepter l’idée qu’elle a purgé sa peine et qu’elle a le droit désormais de vivre, de travailler, de faire des rencontres. Comment est-ce possible alors qu’Estrella est morte pour toujours ? Comment s’autoriser à vivre ?

Pour cela, elle pourra compter sur sa mère Mira, totalement différente de la femme qu’elle était vingt ans auparavant, sur Dylan, le seul ami qui lui a rendu régulièrement visite au parloir, même si c’est dans sa salle de bains que le drame s’est produit, et sur Ezra, le cuisinier cubain. Ensemble, ils vont l’aider à accepter d’être libre et vivante.

Une fois de plus, Laurence Peyrin nous livre un roman rythmé par l’alternance de chapitres passé et présent, sombre, bouleversant mais plein d’espoir.

Si vous ouvrez le livre, il ne vous faudra pas plus d’une toute petite minute pour savoir que vous allez l’aimer !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Éditeur : Calmann-Lévy
Sortie : 21 avril 2021
Prix : 20,90 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr