Onirik
VOD : L’effondrement - Avis +
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le lundi 1er février 2021.
Plateformes : Canal +, YouTube

série française des Parasites (G. Desjardins, J. Bernard, B. Ughetto) (2019)

Présentation officielle

Dans cette série anthologique, on suit plusieurs destins d’individus et de familles, à différents moments de l’effondrement, tentant de survivre tant bien que mal dans un monde qui ne tourne plus rond, entre manque de ressources (énergie, nourriture…), émeutes, panique et insécurité.

Avis de Chris

En France, quelques jours après l’effondrement économique, plusieurs personnes voient leur avenir avec incertitude. Tous tenteront de survivre, d’échapper à leur sort, avec les moyens du bord. Presque divinatoire, cette série d’anticipation a été produite en novembre 2019, par Canal +, quelques mois avant le début de la crise sanitaire mondiale qui s’est déclarée début 2020.

Filmée en plan séquence d’une vingtaines de minutes, les épisodes ont été réfléchis avec minutie. L’écriture est magistrale. Aucun détail n’est oublié et les épisodes, bien qu’indépendants par leur écriture, sont malgré tout liés. On apprécie retrouver des personnages dans différentes situations. De plus, certaines séquences nous prennent aux tripes et font écho à des événements que l’on a connus récemment. Celui se déroulant dans l’EPHAD est sans doute le plus poignant de tous. Il ouvre les yeux sur la dépendance et ses conséquences économiques et humaines.

Par ailleurs, L’effondrement nous fait réfléchir sur la société dans laquelle nous nous trouvons. Il nous demande de nous mettre à la place des différents individus que l’on observe s’échiner à survivre et à garder un semblant d’humanité dans la panique générale. Certains comportements font sauter au plafond tandis que d’autres nous révolterons beaucoup moins. Comment agirions-nous à leur place si notre vie s’était brisée en quelques jours ?

Chaque épisode s’attarde sur un thème. Certains d’entre eux sont même étonnants, à l’image de celui de la centrale nucléaire. On n’y pense pas, mais les combustibles ne peuvent s’arrêter en un claquement de doigts sous peine d’une explosion assurée. Dès les premières secondes, une tension palpable retient le spectateur jusqu’à, souvent, découvrir une fin réaliste, mais terrifiante et ouverte. Le jeu des acteurs n’y est pas pour rien. Un regard, un geste ou même un silence en dit long.

Les trois réalisateurs, plus connus sous le nom des Parasites, vidéastes sur YouTube, ont réalisé une prouesse en intégrant plusieurs environnements, parfois très différents, dans un même épisode tourné en une seule prise. Lors d’une interview sur 301 vues [1], ils avouent tout de même que 4 épisodes sur 8 ont subi plusieurs coupures bien cachées, dû souvent à des problèmes techniques, comme l’épisode où une femme navigue seule sur la mer.

Disponible en intégralité sur YouTube, gratuitement, sur la chaîne des Parasites, L’Effondrement est une série française d’anticipation qui a un sacré caractère !

Bande annonce

Fiche technique

Titre : L’Effondrement
Réalisation : Guillaume Desjardins, Jérémy Bernard, Bastien Ughetto
Genre : anticipation, drame...
Avec Samuel Giuranna, Bastien Ughetto, Pauline Huruguen...
Pays : France
Nombre de saisons : 1 (terminé)
Nombre d’épisodes par saison : 8
Durée d’un épisode : entre 15 à 25 minutes
Plateforme : Canal +, YouTube
Sortie : 12 novembre 2020

[1] émission sur Twitch, présentée entre autre par Cyprien et Pierre Lapin. Le podcast est trouvable sur Spotify notamment. De nombreuses anecdotes et secrets de tournages y ont été dévoilés.

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr