Onirik
Vertigo 33 - Avis +
Onirik -> Cadeaux et vie quotidienne -> Magazines, journaux -> Dernière mise à jour : le dimanche 12 octobre 2008.

Esthétique et histoire du cinéma



magazine

Avis de Marnie

Pour se tenir informé des sorties des films, il existe des revues mensuelles de cinéma comme Première, Studio, les Inrockuptibles, Télérama, etc... Les critiques du mois pleuvent mais s’oublient très vite ! Pour des analyses, il nous reste des revues comme Positif ou les Cahiers du Cinéma, revues engagées et quelques fois élitistes et même agaçantes !

Voici Vertigo, un titre qui fait évidemment penser à un des films les plus célèbres d’Hitchcock, l’obsession.... qui est ici le cinéma ! Nous ne saurons rien des sorties, mais ce sont des textes qui ont en commun un thème du mois ou un personnage, une mise en abyme (Vertigo, n’est-ce pas ?) d’un "détail" du cinéma, de la pensée d’un cinéaste, et ce à l’aide d’analyses, synthèses ou entretiens avec ceux qui ont côtoyé la personne en question...

Dans ce numéro 33, nous découvrons un nouveau regard sur Buster Keaton, tout en apprenant à connaître un cinéaste injustement méconnu de la post-nouvelle-vague, Pierre Zucca à l’occasion de la sortie de ses quatre DVD, avec qui Chabrol ou Stevenin ont travaillé. Tout en évitant les explications confuses, prétentieuses, ou de la psycholologie incompréhensible, nous apprenons peu à peu à entrer dans l’univers d’un réalisateur...

Cette démarche très simple en fait mais passionnante, met à l’honneur le film d’honneur, en lui donnant des lettres de noblesse en évitant un regard méprisant et donneur de leçon. Pour une néophyte comme moi, qui adore le cinéma, cette façon de procéder est idéale... nous devons faire partager nos émotions et ne pas clamer que nos avis sont au-dessus du public. Le but est de transmettre et apporter un oeil singulier à certains sujets évoqués partout ces derniers mois.

Ainsi, nous seront intrigués par l’article sur les méchants du cinéma américain (avec un retour sur le No country for old men des frères Coen) tout en s’attardant sur l’acteur Viggo Mortensen. Même si le choix éditorial semble être la mise en valeur des films d’auteurs quelque peu confidentiels, il est bon de parler d’autre oeuvres que les blockbusters habituels.

Une initiation à un autre cinéma... Merci surtout d’animer un peu les propos intéressants d’images... en couleurs pour attirer les néophytes ! Le septième art est une passion !

Abonnement : Capricci ou sur www.revuevertigo.com

Thème du prochain numéro : Le Japon


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr