Onirik
West Side Story - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 7 décembre 2021.

Epoustouflant et grandiose ! On n’a pas assez de qualificatifs pour dire tout le bien que l’on pense de ce film. Du début à la fin, on est captivés, happés dès les premières notes de musique. Privilégiez la version originale pour mieux saisir toute la complexité de l’histoire grâce aux différents accents, le casting est parfait !



film américain de Steven Spielberg (2021)

Présentation officielle

West Side Story raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.

Avis de Claire

Steven Spielberg qui adapte la comédie musicale-phare de Broadway, West Side Story, sur grand écran ? L’idée avait de quoi intriguer et allécher, d’autant que le film de Jerome Robbins et Robert Wise -culte- est encore dans toutes les mémoires, soixante ans après. On rassure tout de suite notre collègue Thérèse, qui a chroniqué le livre éponyme, cette nouvelle version est à la fois fidèle et innovante.

Dès les premières images, la caméra tournoie, virevolte, elle se fait langoureuse, amoureuse, aucun doute n’est permis, Steven Spielberg se fait plaisir autant qu’il nous fait plaisir et livre là une véritable leçon de cinéma. Tout est travaillé, minutieux, détaillé, coloré, vivant. Dès les premières notes, on est transportés. La scène d’ouverture est tout simplement grandiose. On pense à Stephen Sondheim, le dernier des paroliers et compositeur du show, qui vient juste de nous quitter.

La reconstitution de New York est époustouflante, c’est un monde en pleine mutation, la fin d’une époque, symbolisée par la boule de démolition qui détruit peu à peu le quartier du West Side. C’est ça aussi l’Amérique, un melting-pot de peuples, un pays en perpétuel changement, des thèmes qui raisonnent encore aujourd’hui. Dans cette ville étouffante, deux bandes rivales s’affrontent, tandis que se rejoue sous nos yeux le drame intemporel de Roméo et Juliette.

Dans la filmographie de Steven Spielberg, il est intéressant de noter que ce film -son 56e- arrive entre Ready Player One, fable futuriste, et Les Fabelman (sortie prévue pour Thanksgiving 2022), qui sera visiblement en partie autobiographique. Il a toujours et encore l’art de nous surprendre. Tout le bien que l’on pense de ce nouveau chef d’oeuvre se résume en deux mots : Bravo Maestro !

Fiche technique

Sortie : 8 décembre 2021
Durée : 157 minutes
Avec : Eachel Zeigler, Ansel Elgort, Ariana DeBose, Rita Moreno, David Alvarez, Mike Faist, Bryan D’Arcy James ...
Genre : musical


A lire aussi sur Onirik

TMC - Ready Player One
France 5 - Cheval de guerre
23 - La Couleur pourpre
BGG le Bon Gros Géant
West Side Story - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr