Onirik
Whisper of scandal - Avis +
Onirik -> Littérature -> Version anglaise -> Dernière mise à jour : le jeudi 28 octobre 2010.
Editeur : Harlequin

roman de Nicola Cornick

Présention de l’éditeur

Lady Joanna Ware is the darling of the Ton, a society hostess who has put behind her the misery of her unhappy marriage to a philanderer. Until her late husband bequeaths to her joint care of his illegitimate child…

Alexander, Lord Grant, is an explorer lauded as a hero and adventurer. He scorns the Ton and wants no family ties. Until his best friend bequeaths to him joint care of his illegitimate child…

Joanna and Alex disagree from the moment they first meet, so how are they ever to stay civil long enough to join forces and rescue the orphaned baby girl ? Saving Nina takes them from the celebrity salons and balls of Regency London to the frozen wastes of the North Pole and tests both of them - and their emotions - to the very limit. For what will happen when their bitter hostility turns to an equally passionate desire ?

Avis de Callixta

Nicola Cornick publie régulièrement des trilogies au rythme soutenu d’environ une par an et en 2010, elle nous apporte sa livraison habituelle avec un récit mené autour de femmes talonnées par le scandale. C’est l’un de ses sujets de prédilection, et cet auteur classique va frapper fort avec ce premier tome au contexte original et aux deux héros particulièrement réussis.

Joanna Ware est veuve et un leader de la haute société londonienne. Encore jeune, jolie et très à la mode, elle semble très bien supporter la perte relativement récente de son époux qui était lui-même un explorateur célèbre et apprécié. David Ware est mort durant une expédition au pôle et près de dix-huit mois plus tard, son ami et collègue, Lord Alex Grant rentre à Londres porteur d’une lettre donnant les dernières volontés du jeune homme. Ce testament va bouleverser la vie de Joanna et surtout lui permettre de rencontrer Alex.

Le livre est d’une richesse exceptionnelle et permet aux deux héros de profondément se transformer. Ils sont aussi opposés qu’il est possible de l’être et naturellement méfiants l’un vis-à-vis de l’autre. Joanna a eu un mariage dramatique, difficile qu’elle a subi sans pouvoir se plaindre tant son époux était sympathique et apprécié. Elle a gardé une profonde rancœur contre tous ceux qui se prennent pour des héros et partent au-delà des mers pour leur propre succès et leur goût de l’aventure. L’arrivée d’un ami de David qui vit la même chose que lui ne pouvait la satisfaire.

Quant à Alex, il a entendu le pire sur Joanna. Tous deux sont donc défiants, bourrés de préjugés et même un peu aigris. Notons aussi le personnage tout à fait réussi, de façon posthume, de David Ware, cruel et manipulateur qui, par delà sa propre mort va encore réussir à blesser son épouse et son ami. Alex et Joanna vont donc apprendre à se connaître. Alors que leurs échanges commencent dans une extrême tension et que leurs conversations sont de véritables batailles, ils vont ensuite évoluer vers un respect mutuel et finalement l’amour.

Cette démarche difficile est parfaitement rendue et la montée de leurs sentiments respectifs superbement campée. Il est parfois dommage que Nicola Cornick exagère un peu les défauts de ses personnages pour montrer leurs changements. Ainsi, Joanna passe pour futile, peu tournée vers les choses intellectuelles et l’auteur en rajoute à plaisir pour la montrer perdue au milieu de ses robes, son petit chien sous le bras, alors que le lecteur a déjà parfaitement compris qu’elle est bien plus profonde que cela. Mais hormis ce défaut, c’est un personnage remarquable et touchant qui a beaucoup souffert et cache avec soin ses traumatismes.

Plus réussi encore est le contexte du roman et qui va même devenir central ; David comme Alex sont employés par la marine royale britannique pour mener des expéditions d’exploration et Nicola Cornick va nous conduire pendant toute une partie du livre au Spitzberg [1]. Loin de faire simplement une évocation pittoresque du lieu, Nicola Cornick en souligne les aspects difficiles et radicalement différents ce tout ce que connaît Joanna. Elle y découvrira notamment les bonheurs des bains de vapeur scandinaves, surtout en compagnie d’Alex ! De plus, ce voyage lointain est aussi l’objet d’une quête personnelle très importante de la jeune femme et sera une révélation pour elle.

Le livre est donc passionnant, original et très réussi. A la qualité de l’intrigue répond un couple de héros charismatique et fort. Le contexte est superbement exploité. Nicola Cornick est vraiment ici au sommet de sa forme. Ajoutons qu’elle introduit déjà les futures héroïnes de sa trilogie dont la très étonnante et largement antipathique, Lottie, amie (mais le mot est un peu fort !) de Joanna.

Cette jeune femme volage, futile, manipulatrice qui a couché (il est vrai qu’elle ne fut pas la seule !) avec le mari de sa propre amie va connaître un sort bien difficile à son retour de son voyage nordique. L’auteur aura fort à faire pour en faire une héroïne de romance qui suscitera de l’empathie ! C’est la jeune sœur de Joanna Merryn, qui est un classique bas-bleu pour le moment qui clôturera cette trilogie même si la série semble comporter d’autres héros potentiels. Nous attendons avec impatience la publication de ses ouvrages promise avant fin 2010.

Espérons qu’ils offrent autant de qualités que celui-ci !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 368
Editeur : Harlequin Books
Sortie : septembre 2010
Langue : anglais
Prix : 6,09 €

[1] Il s’agit d’une île norvégienne, aujourd’hui, au nord de la Scandinavie, et l’une des seules habitées avec l’île de l’Ours dans l’archipel du Svalbard. A l’époque du roman, la régence britannique, l’île est dominée par des peuples nordiques qui parlent russe


A lire aussi sur Onirik

Lady Secret - Avis +
La maîtresse de l’Irlandais - Avis +/-
Audacieuse marquise - Avis +
La scandaleuse - Avis +
Mistress of midnight - Avis +
The confessions of a duchess - Avis +
Captive de la passion - Avis +
One wicked sin - Avis +
Le prince du scandale - Avis +
The undoing of a lady - Avis +/-
The heart of Christmas - Avis +
Le secret du donjon - Avis +
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr