Onirik
DVD : The Artist - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le lundi 13 février 2012.

Hommage au cinéma américain, ce succès français est devenu un phénomène !



film français de Michel Hazanavicius (2011)

Présentation de l’éditeur

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet  à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.

Avis de Claire

Dans les années 20, à Hollywood, George Valentin est une star vénérée. Mais l’apparition du cinéma parlant va briser sa vie de rêve. En parallèle, sa plus grande fan, la jeune Peppy Miller, commence une brillante carrière...

Difficile de présager du succès d’un film.  Un peu à l’image d’ Intouchables, The Artist semblait, de prime abord, un pari risqué pour le cinéma français.

Projet fou porté par un cinéaste cinéphile, son acteur fétiche et sa tendre épouse, ce film est avant tout une histoire d’amour. Cette fine équipe n’avait-elle pas déjà parodié les films d’espions avec le diptyque consacré aux OSS 117 ?

Ode énamourée au cinéma muet, de Bordage à Murnau, en passant par Chaplin et les Artistes Associés, transcendé par un Jean Dujardin totalement habité, avec un petit quelque chose de Clark Gable dans le sourire, l’hommage est avant destiné au cinéma américain, années glorieuses.

Auréolé de récompenses, le film est devenu un  véritable phénomène, au-delà de l’aspect "film muet, en noir et blanc", au-delà du rêve d’hommage d’un cinéphile à un cinéma disparu mais fondateur.

Le film doit beaucoup à ses interprètes, Jean Dujardin et Bérénice Bejo en tête, moins exposée dans les médias et les cérémonies de récompenses, la comédienne au sourire espiègle et communicatif n’en démérite pas moins, elle est excellente en aspirante actrice.

Un rien désuet, un rien décalé, un rien condescendant envers le cinéma hollywoodien, The Artist poursuit son petit bonhomme de chemin à travers le monde. A présent, ne pas attribuer le César du meilleur acteur à Jean Dujardin ferait tâche, il faut le reconnaître.

Fiche technique

Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, Penelope Ann Miller, Beth Grant, James Cromwell, Missy Pyle

Disques : 1

Studio : Warner Home Video

Sortie du DVD : 14 mars 2012

Durée : 100 minutes

Prix : à partir de 19,99€ (édition simple)


A lire aussi sur Onirik

The Artist
The Search - Avis +
M6 - OSS 117 : Le Caire nid d’espions
Rencontre avec Michel Hazanavicius
The search, la bande-annonce
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr