L’exégèse de Philip. K. Dick : partie 2 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Composée de milliers de pages de notes manuscrites, d’entrées de journal, de lettres et de travaux préparatoires, L’Exégèse constitue une part essentielle de l’oeuvre de Philip K. Dick qui, durant les huit dernières années de son existence, a cherché à donner du sens à ses expériences visionnaires de mars-avril 1974.

D’une voix totalement libérée, qui va de la confession personnelle à l’érudition ésotérique en passant par les récits de rêves, il y questionne, comme dans sa fiction, la nature de la réalité, la versatilité de l’espace et du temps et le rapport de l’homme au divin.

Présentée par Pamela Jackson et Jonathan Lethem au terme de plusieurs années d’études et de transcription, annotée par de nombreux chercheurs, L’Exégèse de Philip K. Dick, dont voici le deuxième et dernier volume, est l’édition la plus aboutie du testament littéraire et intellectuel d’un écrivain reconnu aujourd’hui comme l’un des plus importants du XXe siècle.

Avis d’Emilie

Nous avions chroniqué la première partie de cet essai ici. Le travail des deux essayistes se poursuit. On ne peut qu’admirer la patience et la minutie dont ils font fait preuve pour ordonner un tel champ de bataille. Note après note, feuille après feuille, ils ont donné du sens à toutes les prises de note du célèbre auteur.

La culture de K. Dick est phénoménale. Il s’est documenté dans de nombreux domaines, et on constate dans ce tome 2 son penchant pour l’ésotérisme. Très versé dans les théorie new age et babacool, il y consacre des pages entières, où il tire les philosophies dans tous les sens pour en tirer des idées de roman.

Fascinant, le travail de K. Dick donne aussi un peu le vertige. On ne comprend pas tout, et la lecture est parfois un peu rébarbative. Toutefois, l’ouvrage est riche en enseignements, notamment en terme de méthode d’écriture, même si le rythme de l’auteur est intenable.

Tout amateur de K. Dick lira ce livre pour se rapprocher de lui, pour pouvoir replacer au mieux les romans dans la façon dont ils ont été pensés.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 764

Éditeur : J’ai lu

Collection : Nouveau millénaires

Sortie : 4 octobre 2017

Prix : 40 €