Minuscule 2 : Mandibule au Bout du Monde à la loupe – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pourquoi raconter l’aventure des insectes ?…

Qui a inventé le langage des Minuscules ?

Comment filmer dans l’antre d’une araignée ou dans les entrailles d’un requin ?…

Les coccinelles peuvent-elles vraiment péter pour se défendre ?…

Qu’est-ce qu’un gros plan ou un plan large ?…

Autant de questions auxquelles ce documentaire jeunesse répond à travers un voyage dans l’envers du décor et au cœur de la magie du cinéma.

Découvrez les secrets de Minuscule, habile mélange de tournage live et d’images de synthèse, le tout expliqué de manière ludique et pédagogique. L’auteur Julien Dupuy livre de multiples anecdotes glanées directement auprès des réalisateurs, Hélène Giraud et Thomas Szabo. Des choix narratifs qui régissent l’univers de Minuscule aux différentes lois de la nature embrassées ou contournées par les créateurs, le livre lève le voile sur la fabrication de Minuscule : Les Mandibules du bout du monde.

Avec près de 200 photos exclusives réunies auprès de la production, les jeunes lecteurs découvrent le voyage des Minuscules sur une mappemonde, le surnom donné à chacun des personnages ou comment un film se construit étape par étape. Retrouvez même les réalisateurs qui se prêtent au jeu des questions/réponses posées par des enfants curieux et fascinés par cet univers.

Avis de Hirone

Julien Dupuy revient ici sur toute l’aventure de Minuscule 2. Ce deuxième film est un rêve du couple de réalisateurs. En effet, ils rêvaient de transposer leurs héros dans un environnement tropical, et ce n’est que le succès du premier film (Minuscule : La Vallée des Fourmis Perdues) qui a pu permettre cette nouvelle réalisation. Le budget a donc offert un voyage aux héros, et de nouvelles expériences et personnages exotiques.

Dans cet ouvrage, la création du film est relatée étape par étape. Retour sur l’histoire, l’évolution des personnages depuis le premier film, mais aussi de manière plus pratique sur les images de synthèse, sons, choix de tournage, etc. En effet, tous les nouveaux environnements ont leur histoire et c’est passionnant de découvrir ce qui se cache derrière. C’est fait avec pédagogie et humour. L’ouvrage est coloré, clair, il explique à quels endroits la réalité et la fiction se séparent ou se rejoignent dans le film.

On se replonge ainsi avec délice dans le film, il est conseillé de le lire après le visionnage de ce dernier. On le voit également d’un nouvel œil, car on ne s’imagine pas à quel point certaines scènes ont dû être compliquées à réaliser. Et puis, les informations qu’on capte sur les différents personnages nous les rendent encore plus attachants (vous aussi vous voulez un film que sur la petite araignée noire mélomane, non ?)

Minuscule 2 : Mandibule au Bout du Monde à la loupe est une nouvelle aventure riche et passionnante, cet ouvrage nous permet de continuer cette aventure et d’en découvrir les dessous !

Fiche technique

Format : album
Pages : 96
Éditeur : Castelmore
Collection : Documents
Sortie : 16 janvier 2019
Prix : 14,90 €